Les activités RSE en entreprise : on vous dit tout

2 améliorée

La RSE est la responsabilité sociétale des entreprises. Elle se définit par l’inclusion des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités. Cet aspect est indispensable et permet aux entreprises de se réinventer et d’innover en adoptant un modèle plus responsable. Grâce à cela, l’entreprise peut se différencier et booster sa compétitivité.

Pourquoi réaliser une activité RSE en entreprise ?

Intégrer la RSE en entreprise peut se faire de beaucoup de manière : réduction de l’utilisation de papier et d’encre, recyclage des déchets, déplacements via mobilité douce, passer à un fournisseur d’énergies renouvelables, etc. Mais le principal atout d’une démarche RSE, c’est l’implication des collaborateurs !

Pour cela, il faut les former, leur en parler et leur donner les moyens d’agir. L’activité RSE en entreprise est donc le moyen idéal pour les collaborateurs d’être sensibilisés aux enjeux environnementaux de manière ludique et sera un atout de taille pour l’image de l’entreprise. L’activité RSE remplit un double objectif : elle resserre les liens de l’équipe et les implique pour l’environnement.
Ces activités permettent également d’améliorer la qualité de vie au travail via le teambuilding. En mobilisant les équipes autour des enjeux RSE, on travaille sa marque employeur et on fidélise les collaborateurs.

Comment organiser un atelier RSE en entreprise ?

Pour organiser un atelier RSE en entreprise, il faut d’abord définir les objectifs de l’entreprise ainsi que les actions réalisables. N’hésitez pas à demander l’avis de vos collaborateurs avec une boîte à question. L’élaboration de l’activité est l’étape suivante, en reprenant les objectifs RSE, elle doit être pédagogique et ludique. Choisissez un moment propice pour que le maximum de collaborateur y participe, et en tenant compte de la météo si l’activité est en extérieur. Si vous n’avez pas les moyens de réaliser l’activité en interne, n’hésitez pas à faire appel à des structures spécialisées dans le teambuilding ou dans l’organisation d’évènements.
Il est indispensable de réaliser un questionnaire de satisfaction à la fin de l’activité pour mesurer la satisfaction des collaborateurs et les points à améliorer.

Notre exemple d’atelier RSE pour la mobilité verte

Au cabinet Boos, il nous tient à cœur de protéger notre planète et d’être conscients de nos propres émissions quotidiennes. À l’image du challenge Au boulot à vélo 2022, nous encourageons l’emploi des mobilités douces par les collaborateurs. Avec plus de 16% des déplacements domicile-travail effectués à vélo, Strasbourg est la ville qui compte le plus d’actifs à vélo en France. La création d’un atelier vélo est donc idéale pour mettre en avant nos engagements concernant la mobilité des collaborateurs. Le but de l’atelier a donc été de remettre à neuf et personnaliser de vieux vélos à l’image de notre entreprise. Les collaborateurs ont ainsi pu poncer, peindre et customiser les vélos fournis et même leurs propres vélos. Pour réaliser cet atelier il nous a fallu du papier de ponçage, de la peinture en bombe, du ruban adhésif kraft et des autocollants avec notre logo.

Les collaborateurs ont ainsi un moyen de transport doux disponible pour faire les déplacements domicile-travail mais également pour rendre visite à nos clients et promouvoir notre image dans tout le quartier de la Robertsau.

 

 

 

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.