En quoi consiste le programme Bpifrance d’accompagnement des TPE/PME à la mise en œuvre de la facture électronique ?

La généralisation de la facturation électronique en France est lancée. À partir de juillet 2024, toutes les entreprises devront être en mesure d’accepter les factures créées, transmises, reçues et archivées sous forme électronique. Et d’ici 2026, toutes les entreprises devront être en mesure de les émettre (selon un calendrier étalé de 2024 à 2026 en fonction de la taille d’entreprise).

 

On estime qu’actuellement :

  • 70 % des factures des petites et moyennes entreprises sont réalisées au format papier ou numérique via les outils de bureautique (Excel ou Word)
  • 27 % des factures des petites et moyennes entreprises sont réalisées au format PDF
  • et seulement 3 % des factures des petites et moyennes entreprises sont réalisées au format « Facture Électronique »

 

Les entreprises doivent donc s’emparer du sujet de la dématérialisation et mener la conduite du changement nécessaire pour faire évoluer leurs processus internes vis-à-vis de leur écosystème. Bpifrance est un organisme français de financement et de développement des entreprises, son objectif est d’anticiper les obligations réglementaires sur la facture électronique et de proposer aux TPE/PME un parcours de formation adapté afin d’expérimenter plusieurs solutions de gestion des factures électroniques.

 

Avec l’appui de Bpifrance, la profession comptable à un rôle à jouer pour accompagner cette transformation numérique importante et obligatoire pour assouvir notre devoir de conseil envers nos clients et futurs clients

 

Notre proximité avec les TPE/PME ainsi que nos compétences dans ce domaine nous placent au premier rang des acteurs incontournables de ce vaste plan. Notre cabinet d’expertise-comptable fait donc partie des cabinets référents pour le projet d’accompagnement à la facturation électronique. Nous serons dans la possibilité de proposer des formations gratuites à nos clients afin de les accompagner dans cette démarche en fonction des critères d’éligibilité fixées par BPI.

(parler des critères permettant de bénéficier d’un accompagnement gratuit pour la TPE/PME?)

 

Afin d’assurer notre spécialisation, nous avons suivi deux demi-journées de formation organisées par l’Institut Régional de Formation en février et mars 2022. Pour les entreprises qui seront accompagnées par le dispositif, voici le parcours d’expérimentation :

  • Un accompagnement gratuit et sur mesure par un expert-comptable référent dans le cadre du partenariat avec Bpifrance et France Num,
  • Un diagnostic de profil numérique en matière de collecte et d’émission de factures, ainsi que leur incidence sur leur trésorerie.
  • Une formation collective d’une demi-journée, réalisée par l’expert-comptable référent
  • Un parcours d’expérimentation personnalisé avec des solutions numériques à tester pendant 30 jours
  • Un retour d’expérimentation avec le cabinet et questionnaire de satisfaction du client
  • Un point final sur l’évolution de l’entreprise 6 mois plus tard, géré par Bpifrance via l’envoi d’un questionnaire à l’entreprise accompagnée

 

La dématérialisation des documents et l’automatisation des processus en entreprise sont des enjeux majeurs pour évoluer dans le monde de demain et nous sommes à vos côtés pour vous accompagner au mieux dans cette transition et vous proposer des solutions permettant de résoudre les difficultés rencontrées dans la gestion de la facturation et de son impact en trésorerie.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.